LA FORMATION

Stage partenariat Le Libre Acteur / Impulse Company France 

TECHNIQUE IMPULSE MEISNER et ACTING WITH PASSION

du 14 au 23 juin 2021

80 heures de stage

Lieu : Mont-Dauphin (05600)

 

  • Avec Scott Williams (metteur en scène américain, directeur de « The Impulse Company ») - du mardi 15 juin au mardi 22 juin

  • Véronique Desmadryl (coach de « Acting with Passion, les Émotions Sans Effort » de Niki Flacks.) - du dimanche 20 juin au mercredi 23 juin

  • Lisa Vanco (coach certifiée de la Technique Meisner de l’Impulse Company) - le lundi 14 juin

 

 

 

 

 

 

 

Les stages des Ateliers du Libre Acteur, « Maitrise du jeu » permettent aux comédiennes et comédiens de travailler avec des maîtres vivants du théâtre ou du cinéma. 


Scott Williams est un metteur en scène américain, directeur de « The Impulse Company ». Il a eu le privilège de travailler avec S. Meisner. On lui doit I'importation de la Technique de Meisner en Europe dans les années 1990. 
 
Aujourd'hui, il retransmet le plus fidèlement possible la technique de Meisner comme elle est enseignée à la Neighborhood Playhouse de New-York, dont les anciens élèves sont notamment Robert Duval, Sidney Pollack et David Mamet. La technique de Meisner est enseignée dans les grandes écoles d'Art dramatique (RADA, LAMDA) et est considérée comme « la barre au sol » de l'acteur contemporain. 

L'OBJECTIF DE LA TECHNIQUE
L'objectif de la technique est d'offrir à l'acteur l’entraînement nécessaire pour vivre pleinement les circonstances données par l'auteur, d'être disponible à l'autre, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité. Il s’agit de :
 
Révéler le moment à moment sans rien anticipe
Vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement
Devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale
Gagner en sincérité et en qualité
Pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.
 
Nous entraînerons l'acteur à s'appuyer sur le moment présent et à mettre tout incident au service du personnage afin d'être capable d'être en harmonie avec le metteur en scène et de répondre à ses exigences sans abandonner sa créativité. A l'aide de la Technique de Meisner, l'acteur exprimera ses émotions plus pleinement et trouvera de manière active des réponses comportementales riches et diversifiées au service de la situation et de la dramaturgie.

Contenu du stage :
A travers une série d'exercices de répétition tirés de la méthode Meisner, les élèves s'habituent à être dans l'instant présent (Living Truthfully). Ils apprennent ensuite à rester spontanés tout en tenant compte des circonstances imposées par l'auteur ou le metteur en scène (The given set of circumstances). Pour finir, ils travaillent des scènes: de la première lecture à l'analyse de texte, en passant par les répétitions... ( A state of aliveness)

Ce travail complet et profond permet aux acteurs de rester spontanés et authentiques, entièrement disponibles, tout en étant au service d'un texte. 
En parallèle, ils continuent les exercices de répétition, qui font la spécificité de cette méthode.
 
Avec ce stage, I'acteur identifiera la différence entre prétendre ressentir ce que le « personnage » ressent et exprimer librement ses propres émotions. Il testera son habileté à nourrir ses choix et étendre son imaginaire comme source d'inspiration afin d'apporter une réelle authenticité à son travail. 

En complément à la technique impulse de Meisner, les stagiaires pourront également découvrir avec Véronique Desmadryl la méthode révolutionnaire « Acting with Passion, les Émotions Sans Effort » de Niki Flacks.

La technique Meisner
Cette technique, basée sur la méthode Stanislavskienne, a été créée par Sanford Meisner. Elle utilise trois exercices fondamentaux qui régissent l'essence même du jeu : Jouer c'est vivre pleinement l’instant selon les circonstances données par l’auteur. L’acteur développe sa faculté d’adaptation, sa disponibilité, son audace à être présent sur le moment et en découverte. Il apprendra à réagir dans l’instant à son partenaire, à être plus disponible et à révéler une dimension unique de lui-même. La technique permettra de révéler le moment à moment sans rien anticiper, vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement, devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale, gagner en sincérité et en qualité, pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Acting with Passion, les Émotions Sans Effort » de Niki Flacks.
La technique « Acting with Passion » s’inspire des travaux des psychologues Wilhelm Reich (L’Analyse caractérielle), Arthur Janov (Le Cri Primal) et Alexander Lowen (l'Analyse Bioénergétique) et des neurosciences; ainsi que de la propre expérience de sa créatrice, Niki Flacks, en tant que comédienne. La théorie est que les émotions sont littéralement emprisonnées dans les muscles du corps. Dès l’enfance, nous apprenons à contrôler nos émotions en contractant différents muscles, nous forgeant ainsi, une “cuirasse”. En aidant l’acteur à relâcher ces tensions en douceur, le flux de ses émotions peut circuler librement, sans qu’il ait à y “penser”. Son jeu devient alors libre, riche et gagne en intensité.

Cette nouvelle approche est un parfait complément au travail d’Impulse Meisner de Scott Williams et prépare l’acteur à cette technique qui n’en sera que plus intense.

Qui est Sanford Meisner?
Sanford Meisner est né à Brooklyn le 31 Août 1905, d'une famille juive immigrée hongroise. ll a reçu une bourse pour étudier au Theatre Guild of Acting, où il y a rencontré Harold Clurman et Lee Strasberg. lls deviennent amis et, en 1931, Clurman et Strasberg, reioints par Cheryl Crawford, sélectionnent 28 autres acteurs et forment le Group Theatre, qui a profondément révolutionné l'art dramatique américain.

Après avoir travaillé au sein du Group Theatre durant les années trente (193l-1941), Meisner devient professeur à la Neighbourhood Playhouse à New York, et y dirige le département d'art dramatique de 1936 à 1958 puis de 1964 à 1990. Il dirige également le département des talents de la Twentieth Century Fox de 1959 à 1961.

Meisner développe alors sa propre technique d’entraînement pour l’acteur basée sur I'enseignement de Stanislavski et de son ami Lee Strasberg, appelée la Technique de Meisner.

Le long de sa carrière, Meisner a travaillé et a eu comme élèves de nombreuses célébrités comme Robert Duvall, Gregory Peck, Bob Fosse, Jon Voight, Jeff Goldblum, Grace Kelly, Sydney Pollack et des auteurs comme Arthur Miller et David Mamet. Son travail est reconnu dans le monde entier et il est considéré comme l'un des pédagogues les plus importants du 20ème siècle.

Scott Williams
Scott s'est formé très jeune auprès de deux maîtres incontestés du théâtre: Sanford Meisner et William Ball. Il commence à mettre en scène au théâtre à 17 ans, lorsqu'il a dirigé, pendant deux ans, le programme théâtre et éducation alors qu'il suivait sa formation au Foothill College sous la direction de Doyne Mraz et à l'A.C.T (American Conservatory Theatre), sous la direction du légendaire William Ball. À 19 ans, il déménage à NYC pour étudier avec Sanford Meisner à l'école Neighborhood Playhouse. 
 
En 1988, il est nommé directeur artistique du Hillbarn Theatre près de San Francisco. Au Hillbarn, il revitalise le programme des représentations, et crée un second espace de représentation dans la salle de répétition du théâtre: the Chamber Stage, qui devient le berceau de dizaines de productions excitantes de nouvelles pièces, de classiques revisité, de comédies musicales, et qui a commandé une adaptation du classique d'Elisabeth von Arnim "Avril enchanté", dont la première a lieu à Broadway en avril 2003. 
 
Il vit aujourd'hui entre Londres et Paris, enseigne toujours à l'international (Londres, Paris, Sydney, Melbourne, New York, Hong Kong, Japon, Danemark, Belgique, Irlande...) et continue à partager sa passion avec des milliers d'acteurs professionnels, en les accompagnant pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et maîtriser leur art.

Lisa Vanco
Elle est conseillère artistique et pédagogique d’Impulse Company France. Elle a été formé pendant cinq ans par Scott Williams et est désormais coach certifié de la Technique Meisner de l’Impulse Company. Scott et Lisa forment un duo complémentaire très efficace, à la fois complice et professionnel.

***

MODALITÉS PRATIQUES

Profil des stagiaires:
Comédiens professionnels, comédiens danseurs, et comédiens chanteurs professionnels. Recrutement sur dossier (CV, photo, lettre de motivation, bande-démo) puis entretien.

Nombre de participants :
Entre 10 et 14 comédien(ne)s professionnels.

Nombre d’heures : 80 heures au total par stagiaire
Envoi des candidatures aux intervenants sur cette adresse: inscriptioncla@gmail.com

***
COMMENT VENIR?

Mont-Dauphin est situé dans le Nord du département des Hautes-Alpes (05), entre Gap et Briançon. Depuis Marseille, comptez environ 2h30 de route, et 3h30 depuis Lyon.

Par la route: RN94 depuis Briançon ou Gap, prendre la D37 à Mont-Dauphin gare jusqu'à Mont-Dauphin (3 kms). Parkings à l'extérieur des remparts en été, à l'intérieur en hiver. 

Par le train: 
Gare de Mont-Dauphin-Guillestre: correspondance TGV de Marseille, Valence et Grenoble, un train direct par jour de Paris. 

Ou bien Gare TGV à Oulx (Italie) + navette routière de/pour Briançon
Par avion: aéroport international de Turin (à 140 kms), de Marseille (à 230 kms)

En car: horaires et tarifs de transport en car dans les Hautes-Alpes: zou.maregion sud.fr

Location de voiture: à Mont-Dauphin gare (3 kms), Briançon (31 kms), Gap (45 kms), Embrun (18 kms)


FINANCEMENT :

- Droits AFDAS (48 cachets sur 2 ans) -> l'envoi du dossier AFDAS avant le 14 mai via la nouvelle plateforme dédiée (nous vous expliquerons comment procéder)
Pôle Emploi (si en carence AFDAS)-> envoi du dossier le 31 mai au plus tard.
Financement personnel : possibilité de payer en plusieurs fois (Tarif du stage sans nourriture et logement : 450 euros)

 

Tarif d’un stage avec logement et repas du midi* : à partir de 800 euros TTC
(Tarif sans logement et nourriture : 450 euros)
(Possibilité prise en charge afdas, pôle emploi. Possibilité de paiements échelonnés pour les financements personnels. 

 

*Le tarif correspond à un lit dans un appartement standard et un repas végétarien. Pour plus d’information : inscriptioncla@gmail.com


Délai d'accès : 
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS 
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
- 8 jours avant pour les financements personnels

Modalité d'accès :
Envoi d'un dossier avec numéro de téléphone, lettre de motivation, photo couleur récente et CV à inscriptioncla@gmail.com - la candidature fera l'objet d'une sélection car les places sont limitées.

Handicap :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan.bruemmer@gmail.com afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

***

PROFIL DES STAGIAIRES: Comédien.ne.s professionnel.le.s

PRE-REQUIS: Être comédien professionnel.

PARIS

 

Les cours ont lieu à

La CIté Internationale des Arts

18 rue de l'Hôtel de Ville

75004 PARIS

Metro: Pont Marie

 

Stages d'introduction 

 

Ce cours d'introduction à la

technique Impulse, basée sur la

méthode Meisner, se divise en

trois étapes:

 

- Living Truthfully   

- The Given Set of Circumstances   

- A State of Aliveness

 

A travers une série d'exercices de répétition tirés de la méthode Meisner, les élèves s'habituent à être dans l'instant présent (Living Truthfully). Ils apprennent ensuite à rester spontanés tout en tenant compte des circonstances imposées par l'auteur ou le metteur en scène (The given set of circumstances). Pour finir, ils travaillent des scènes: de la première lecture à l'analyse de texte, en passant par les répétitions... ( A state of aliveness)

Nos cours s'adressent aux acteurs professionnels. Nous examinons leur CV, leur bande démo, ainsi que leur statut d'intermittent pour déterminer leur éligibilité à la formation. Notre offre s’adresse principalement aux intermittents du spectacle, et nous accompagnons les personnes n’ayant jamais bénéficié de l’AFDAS durant tout le processus d’inscription.

Si vous n’avez jamais suivi l’enseignement de Scott, vous serez automatiquement dirigé vers le cours d’introduction. Une fois celui-ci suivi, vous pourrez vous inscrire au cours avancé.

A chaque cours, l’élève est assuré de passer en exercice pratique devant le coach au moins une fois, permettant ainsi un suivi permanent les savoir-faire acquis.

 

A la fin du stage d'introduction, chaque étudiant passe un exercice de casting lui permettant d'évaluer et de restituer l'ensemble des savoir-faire acquis durant les cours. De plus, nos formateurs écrivent aussi des lettres de recommandation/évaluation écrites.

Possibilité de financement AFDAS. Pour des informations plus précises concernant les dates et tarifs, merci de contacter Impulse Company France.

 

 

Stages avancés

 

Une fois les bases de la technique Impulse maîtrisées, le module 2 permet aux élèves d'incorporer au travail de scènes tout ce qu'ils ont appris en cours d'introduction. 

Ce travail complet et profond permet aux acteurs de rester spontanés et authentiques, entièrement disponibles, tout en étant au service d'un texte. 

En parallèle, ils continuent les exercices de répétition, qui font la spécificité de cette méthode.

 

C'est également l'occasion pour Scott d'aller encore plus loin dans la transmission, et de faire profiter à ses élèves de l'étendue de ses connaissances  en dramaturgie, en histoire du théâtre, etc... 

A chaque cours, l’élève est assuré de passer en exercice pratique devant le coach au moins une fois, permettant ainsi un suivi permanent les savoir-faire acquis.

 

A la fin du stage avancé, les étudiants présentent une scène mettant en application l'ensemble des savoir-faire travaillés pendant le stage. De plus, nos formateurs écrivent aussi des lettres de recommandation/évaluation écrites.

L'OBJECTIF DE LA TECHNIQUE

 

L'objectif de la technique est d'offrir à l'acteur l’entraînement nécessaire pour vivre pleinement les circonstances données par l'auteur, d'être disponible à l'autre, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité. Il s’agit de :

 

  • révéler le moment à moment sans rien anticiper,

  • vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement,

  • devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale,

  • gagner en sincérité et en qualité,

  • pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.

 

Nous entraînerons l'acteur à s'appuyer sur le moment présent et à mettre tout incident au service du personnage afin d'être capable d'être en harmonie avec le metteur en scène et de répondre à ses exigences sans abandonner sa créativité. A l'aide de la Technique de Meisner, l'acteur exprimera ses émotions plus pleinement et trouvera de manière active des réponses comportementales riches et diversifiées au service de la situation et de la dramaturgie.

 

 

NEW YORK

 

Deux semaines de stage intensif avec Scott Williams et Niki Flacks, au coeur de Broadway, au printemps.

 

Les cours ont lieu au

Producer's Club

358 W 44th St, New York, NY 10036

United States

 

Scott Williams propose un aperçu global de la methode Impulse, tout en offrant aux stagiaires un séjour dynamique à New York, où ils découvrent la vie artistique et l'industrie de l'entertainment à travers des sorties au théâtre, des rencontres avec des professionnels, etc.

 

Niki Flacks propose aux élèves qui n'ont jamais travaillé avec elle de découvrir sa méthode "Acting with Passion", qui permet aux acteurs d'avoir facilement accès à leurs émotions, et que Scott considère complémentaire à son enseignement. Ceux qui ont déjà travaillé avec elle pourront approfondir leur travail et aller plus loin dans la méthode.

 

Pour en savoir plus sur Niki Flacks et sa méthode "Acting with Passion":

http://www.nikiflacks.com

http://www.nikiflacks.com/niki-flacks-bio/

 

Pour des informations plus précises concernant les dates et tarifs, merci de contacter Impulse Company France.

 

A la fin de chaque stage, l’équipe pédagogique se réunit pour débriefer et décider des éventuelles améliorations à apporter. Prenant en compte les impératifs financiers formulés aux vues du bilan pédagogiques, et les attentes des stagiaires mises en lumières au travers des questionnaires, nous adaptons ensuite au mieux nos offres pour satisfaire aux besoins de chacun, et informons nos partenaires par email des changements décidés.

 

Chaque année, le bureau de l'association détermine des points clés afin d'optimiser nos process et d'aider toujours plus les stagiaires et nos partenaires. Lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle, ils décident des améliorations à apporter et les entérinent dans le compte rendu de l'AG.

 

 

 

 

"In traditional acting, you intellectually decide what you're going to do then pretend that you didn't. In Meisner-rooted Impulse acting, you are living moment to moment, observing and responding."

                                               - Scott Williams

 

 

 

 

"I train actors to work 'in the moment' by design, not by accident."

-Scott Williams

Scott Williams photo.jpeg