
Impulse Company
France
LA FORMATION
Stage partenariat Libre Acteur / Impulse Company France
La Maîtrise du jeu : La technique Impulse Meisner par SCOTT WILLIAMS
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Avec Scott Williams (metteur en scène américain, directeur de « The Impulse Company »
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Véronique Desmadryl (coach de « Acting with Passion, les Émotions Sans Effort » de Niki Flacks)
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Lisa Vanco (coach certifiée de la Technique Meisner de l’Impulse Company)
Les stages du Libre Acteur, « Maîtrise du jeu » permettent aux comédiennes et comédiens de travailler avec des maîtres vivants du théâtre ou du cinéma.
Scott Williams est un metteur en scène américain, directeur de « The Impulse Company ». Il a eu le privilège de travailler avec S. Meisner. On lui doit I'importation de la Technique de Meisner en Europe dans les années 1990.
Aujourd'hui, il retransmet le plus fidèlement possible la technique de Meisner comme elle est enseignée à la Neighborhood Playhouse de New-York, dont les anciens élèves sont notamment Robert Duval, Sidney Pollack et David Mamet.
La technique de Meisner est enseignée dans les grandes écoles d'Art dramatique (RADA, LAMDA) et est considérée comme « la barre au sol » de l'acteur contemporain.
Les interventions de Scott Williams seront en anglais, simultanément traduite en français.
Les interventions de Lisa Vanco et Véronique Desmadryl seront en français.
Vous serez libre de jouer dans les deux langues.
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L'OBJECTIF DE LA TECHNIQUE
L'objectif de la technique est d'offrir à l'acteur l’entraînement nécessaire pour vivre pleinement les circonstances données par l'auteur, d'être disponible à l'autre, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité.
Il s’agit de :
- Révéler le moment à moment sans rien anticipe
- Vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement
- Devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale
- Gagner en sincérité et en qualité
- Pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.
Nous entraînerons l'acteur à s'appuyer sur le moment présent et à mettre tout incident au service du personnage afin d'être capable d'être en harmonie avec le metteur en scène et de répondre à ses exigences sans abandonner sa créativité. A l'aide de la Technique de Meisner, l'acteur exprimera ses émotions plus pleinement et trouvera de manière active des réponses comportementales riches et diversifiées au service de la situation et de la dramaturgie.
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CONTENU DU STAGE
A travers une série d'exercices de répétition tirés de la méthode Meisner, les élèves s'habituent à être dans l'instant présent (Living Truthfully). Ils apprennent ensuite à rester spontanés tout en tenant compte des circonstances imposées par l'auteur ou le metteur en scène (The given set of circumstances). Pour finir, ils travaillent des scènes: de la première lecture à l'analyse de texte, en passant par les répétitions... ( A state of aliveness)
Ce travail complet et profond permet aux acteurs de rester spontanés et authentiques, entièrement disponibles, tout en étant au service d'un texte. En parallèle, ils continuent les exercices de répétition, qui font la spécificité de cette méthode.
Avec ce stage, I'acteur identifiera la différence entre prétendre ressentir ce que le « personnage » ressent et exprimer librement ses propres émotions. Il testera son habileté à nourrir ses choix et étendre son imaginaire comme source d'inspiration afin d'apporter une réelle authenticité à son travail.
En complément à la technique Impulse de Meisner, les stagiaires pourront également découvrir avec Véronique Desmadryl la méthode révolutionnaire « Acting with Passion, les Émotions Sans Effort » de Niki Flacks.
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LA TECHNIQUE MEISNER
Cette technique, basée sur la méthode Stanislavskienne, a été créée par Sanford Meisner. Elle utilise trois exercices fondamentaux qui régissent l'essence même du jeu : Jouer c'est vivre pleinement l’instant selon les circonstances données par l’auteur. L’acteur développe sa faculté d’adaptation, sa disponibilité, son audace à être présent sur le moment et en découverte. Il apprendra à réagir dans l’instant à son partenaire, à être plus disponible et à révéler une dimension unique de lui-même. La technique permettra de révéler le moment à moment sans rien anticiper, vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement, devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale, gagner en sincérité et en qualité, pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.
Avec la participation de Véronique Desmadryl, coach certifié de la méthode révolutionnaire «Acting with Passion, les Émotions Sans Effort» de Niki Flacks. Cette nouvelle approche est un parfait complément au travail de Meisner de Scott Williams et prépare l’acteur à cette technique qui n’en sera que plus intense. La technique « Acting with Passion » s’inspire des travaux des psychologues Wilhelm Reich (L’Analyse caractérielle), Arthur Janov (Le Cri Primal) et Alexander Lowen (l'Analyse Bioénergétique) et des neurosciences ; ainsi que de la propre expérience de sa créatrice, Niki Flacks, en tant que comédienne. La théorie est que les émotions sont littéralement emprisonnées dans les muscles du corps. Dès l’enfance, nous apprenons à contrôler nos émotions en contractant différents muscles, nous forgeant ainsi, une “cuirasse”. En aidant l’acteur à relâcher ces tensions en douceur, le flux de ses émotions peut circuler librement, sans qu’il ait à y “penser”. Son jeu devient alors libre, riche et gagne en intensité.
Niki Flacks possède un master en psychologie et a fait de précieuses découvertes en étudiant les neurosciences, notamment comment mémoriser de façon plus efficace. Et son cheval de bataille, c’est justement de ne jamais mélanger formation de l’acteur et psychothérapie.
“Je ne vous poserai aucune question sur votre vie privée. À la fin de l’atelier, je n’en saurai pas plus sur votre histoire personnelle que lorsque vous êtes entrés dans cette pièce. Je n’ai pas besoin de savoir si votre tante vous a enfermés dans un placard quand vous étiez petits. Non seulement ça ne regarde personne ici, mais en plus, ça n’est d’aucune utilité pour notre travail, bien au contraire...” N.Flacks
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QUI EST SANFORD MEISNER ?
Sanford Meisner est né à Brooklyn le 31 Août 1905, d'une famille juive immigrée hongroise. ll a reçu une bourse pour étudier au Theatre Guild of Acting, où il y a rencontré Harold Clurman et Lee Strasberg. lls deviennent amis et, en 1931, Clurman et Strasberg, reioints par Cheryl Crawford, sélectionnent 28 autres acteurs et forment le Group Theatre, qui a profondément révolutionné l'art dramatique américain.
Après avoir travaillé au sein du Group Theatre durant les années trente (193l-1941), Meisner devient professeur à la Neighbourhood Playhouse à New York, et y dirige le département d'art dramatique de 1936 à 1958 puis de 1964 à 1990. Il dirige également le département des talents de la Twentieth Century Fox de 1959 à 1961.
Meisner développe alors sa propre technique d’entraînement pour l’acteur basée sur I'enseignement de Stanislavski et de son ami Lee Strasberg, appelée la Technique de Meisner.
Le long de sa carrière, Meisner a travaillé et a eu comme élèves de nombreuses célébrités comme Robert Duvall, Gregory Peck, Bob Fosse, Jon Voight, Jeff Goldblum, Grace Kelly, Sydney Pollack et des auteurs comme Arthur Miller et David Mamet. Son travail est reconnu dans le monde entier et il est considéré comme l'un des pédagogues les plus importants du 20ème siècle.
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SCOTT WILLIAMS
Scott s'est formé très jeune auprès de deux maîtres incontestés du théâtre: Sanford Meisner et William Ball. Il commence à mettre en scène au théâtre à 17 ans, lorsqu'il a dirigé, pendant deux ans, le programme théâtre et éducation alors qu'il suivait sa formation au Foothill College sous la direction de Doyne Mraz et à l'A.C.T (American Conservatory Theatre), sous la direction du légendaire William Ball. À 19 ans, il déménage à NYC pour étudier avec Sanford Meisner à l'école Neighborhood Playhouse.
En 1988, il est nommé directeur artistique du Hillbarn Theatre près de San Francisco. Au Hillbarn, il revitalise le programme des représentations, et crée un second espace de représentation dans la salle de répétition du théâtre: the Chamber Stage, qui devient le berceau de dizaines de productions excitantes de nouvelles pièces, de classiques revisité, de comédies musicales, et qui a commandé une adaptation du classique d'Elisabeth von Arnim "Avril enchanté", dont la première a lieu à Broadway en avril 2003.
Il vit aujourd'hui entre Londres et Paris, enseigne toujours à l'international (Londres, Paris, Sydney, Melbourne, New York, Hong Kong, Japon, Danemark, Belgique, Irlande...) et continue à partager sa passion avec des milliers d'acteurs professionnels, en les accompagnant pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et maîtriser leur art.
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LISA VANCO
Lisa Vanco est conseillère artistique et pédagogique d’Impulse Company France. Elle a été formé pendant cinq ans par Scott Williams et est désormais coach certifié de la Technique Meisner de l’Impulse Company. Scott et Lisa forment un duo complémentaire très efficace, à la fois complice et professionnel.
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Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan.bruemmer@gmail.com afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Stages d'introduction
Ce cours d'introduction à la
technique Impulse, basée sur la
méthode Meisner, se divise en
trois étapes:
- Living Truthfully
- The Given Set of Circumstances
- A State of Aliveness
A travers une série d'exercices de répétition tirés de la méthode Meisner, les élèves s'habituent à être dans l'instant présent (Living Truthfully). Ils apprennent ensuite à rester spontanés tout en tenant compte des circonstances imposées par l'auteur ou le metteur en scène (The given set of circumstances). Pour finir, ils travaillent des scènes: de la première lecture à l'analyse de texte, en passant par les répétitions... ( A state of aliveness)
Nos cours s'adressent aux acteurs professionnels. Nous examinons leur CV, leur bande démo, ainsi que leur statut d'intermittent pour déterminer leur éligibilité à la formation.
Si vous n’avez jamais suivi l’enseignement de Scott, vous serez automatiquement dirigé vers le cours d’introduction. Une fois celui-ci suivi, vous pourrez vous inscrire au cours avancé.
A chaque cours, l’élève est assuré de passer en exercice pratique devant le coach au moins une fois, permettant ainsi un suivi permanent les savoir-faire acquis.
A la fin du stage d'introduction, chaque étudiant passe un exercice de casting lui permettant d'évaluer et de restituer l'ensemble des savoir-faire acquis durant les cours. De plus, nos formateurs écrivent aussi des lettres de recommandation/évaluation écrites.
Stages avancés
Une fois les bases de la technique Impulse maîtrisées, le module 2 permet aux élèves d'incorporer au travail de scènes tout ce qu'ils ont appris en cours d'introduction.
Ce travail complet et profond permet aux acteurs de rester spontanés et authentiques, entièrement disponibles, tout en étant au service d'un texte.
En parallèle, ils continuent les exercices de répétition, qui font la spécificité de cette méthode.
C'est également l'occasion pour Scott d'aller encore plus loin dans la transmission, et de faire profiter à ses élèves de l'étendue de ses connaissances en dramaturgie, en histoire du théâtre, etc...
A chaque cours, l’élève est assuré de passer en exercice pratique devant le coach au moins une fois, permettant ainsi un suivi permanent les savoir-faire acquis.
A la fin du stage avancé, les étudiants présentent une scène mettant en application l'ensemble des savoir-faire travaillés pendant le stage. De plus, nos formateurs écrivent aussi des lettres de recommandation/évaluation écrites.
L'OBJECTIF DE LA TECHNIQUE
L'objectif de la technique est d'offrir à l'acteur l’entraînement nécessaire pour vivre pleinement les circonstances données par l'auteur, d'être disponible à l'autre, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité. Il s’agit de :
-
révéler le moment à moment sans rien anticiper,
-
vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement,
-
devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale,
-
gagner en sincérité et en qualité,
-
pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.
Nous entraînerons l'acteur à s'appuyer sur le moment présent et à mettre tout incident au service du personnage afin d'être capable d'être en harmonie avec le metteur en scène et de répondre à ses exigences sans abandonner sa créativité. A l'aide de la Technique de Meisner, l'acteur exprimera ses émotions plus pleinement et trouvera de manière active des réponses comportementales riches et diversifiées au service de la situation et de la dramaturgie.
NEW YORK
Deux semaines de stage intensif avec Scott Williams et Niki Flacks, au coeur de Broadway, au printemps.
Les cours ont lieu au
Producer's Club
358 W 44th St, New York, NY 10036
United States
Scott Williams propose un aperçu global de la methode Impulse, tout en offrant aux stagiaires un séjour dynamique à New York, où ils découvrent la vie artistique et l'industrie de l'entertainment à travers des sorties au théâtre, des rencontres avec des professionnels, etc.
Niki Flacks propose aux élèves qui n'ont jamais travaillé avec elle de découvrir sa méthode "Acting with Passion", qui permet aux acteurs d'avoir facilement accès à leurs émotions, et que Scott considère complémentaire à son enseignement. Ceux qui ont déjà travaillé avec elle pourront approfondir leur travail et aller plus loin dans la méthode.
Pour en savoir plus sur Niki Flacks et sa méthode "Acting with Passion":
http://www.nikiflacks.com/niki-flacks-bio/

"In traditional acting, you intellectually decide what you're going to do then pretend that you didn't. In Meisner-rooted Impulse acting, you are living moment to moment, observing and responding."
- Scott Williams